top of page

COMPAGNIE UMA

LOGO FOR FACEBOOK PROFILE desk-03.jpg

La compagnie UMA fondée à Lille fin 2017 œuvre pour le monde. 

Elle crée des histoires à partir de questionnements intimes et d’approches documentaires et puis elle les raconte. Elle s’est construite autour de l’artiste Juliette Baron, actrice, autrice et metteuse en scène.

C’est toujours à travers le témoignage d’un personnage principal (le plus souvent femme ou enfant) qui nous ouvre son intériorité que nous percevons le monde, avec la conviction que chaque personne dans l’acceptation de son intégrité : c’est-à-dire dans ses désirs, ses rêves, ses liens, contribue à élever le monde, à faire grandir la société toute entière qu’elle enrichit de son apport singulier. 

Uma est le nom de la petite héroïne clairvoyante et sensible de Uma Nité, Mademoiselle le texte que Juliette a écrit en 2010 suite à une résidence de quartier à Aubervilliers et à Bobigny où elle a été très inspirée par les enfants qu’elle a rencontré.es. Uma qui observe le monde de sa fenêtre est déterminée à y prendre part et à se faire entendre autrement que son bruyant voisin. 

Le prénom Uma veut dire, en sanskrit, "splendeur", "lumière", "sérénité".

Uma est la déesse de la sagesse, de la créativité et de la connaissance dans la culture indienne. Elle incarne l’énergie féminine qui circule dans l’univers. Elle est également associée à l’éducation.

Les thèmes de prédilection de la compagnie : la transformation / la renaissance - la liberté - les liens : famille, parents/enfants, lien au vivant en général : à la nature - aux animaux 

IMG_0199.jpg

La magie du crocodile

Théâtre et musique dès 12 ans 

Création 2026/2027 - 50 min 

Un jeune, à la faveur d’un arbre généalogique réalisé en classe, découvre que son ancêtre était colon. Cette révélation va susciter des questionnements dans sa classe et dans sa famille ainsi qu’une vaste enquête qu’iels vont mener ensemble en donnant vie à Francine Shelby, femme-monde, femme-crocodile, capable de voyager dans les époques, les lieux et les milieux, qui révèle tout ce qui est caché. 

Texte et interprétation : Juliette Baron et Gasandji Partenaires : la cie UMA a été en résidence de création au collège du Caraquet à Desvres soutenue par le Département du Pas de Calais

En cours

La magie du crocodile.jpg

 Drö et les ours

Théatre dès 5 ans
Création 2024 - 45 min 

La petite Drö se sent enfermée dans son quotidien marqué par le temps de la montre et limité par les injonctions qu'elle reçoit. Elle sent qu'elle déborde des cases et elle a soif de respiration et d'aventure. Une nuit, dans sa maison, alors que portes et volets sont fermés, elle grimpe à l'intérieur de la cheminée pour aller voir le monde. Le vent s'engouffre dans ses cheveux et l'emmène au pays des ours...
 
Odyssées poétiques et métamorphoses échevelées librement inspirées de contes amérindiens, ce récit sensoriel et fantasque nous donne à voir un monde qui fait la part belle aux animaux et à la nature éclatante avec laquelle l'homme vit en harmonie.

Texte et interprétation : Juliette Baron 

Collaboration artistique : Sylvie Bernard, Michèle Nguyen

Festival d’Avignon 2024 

Tournée en région Hauts de France et nationale

Affiche DRÖ ET LES OURS.jpg

INTENTION

Nécessité de nommer et de partager avec les enfants cet appel intérieur de liberté.
De parler de la grandeur et de la beauté des grands espaces et de cette puissance qu’on ressent à la voir et à bouger son corps dans cette immensité. 
Et puis parler et partager ce respect infini pour les animaux, ni Doudous ni effrayants, recevoir leur amour qui nous enseigne, s’inspirer de leur rapport à la vie renouvelé et du lien à la terre que l’on partage avec eux et tous les vivants.

ÉQUIPE ET COPRODUCTION

Texte et interprétation : Juliette Baron 

Collaboration artistique : Sylvie Bernard

Diffusion : Dominique Declercq / Clair de Lune 
Production : Cie UMA et Clair de Lune 
Partenaires : Le Millénaire - CCA de la Madeleine (59)
Maison Folie Beaulieu de Lomme (59)
Crédit affiche : Viola Hortovà

Adam Rêve

Théâtre & musique dès 8 ans - duo
Création 2023 -
55 min

Cela fait 7 mois qu’Adam est arrivé dans sa nouvelle école et c’est plus fort que lui mais quand il est en classe, il dort. Ou plutôt il rêve. A son père disparu dans les fonds marins, aux mérous et aux requins, au temps d’avant, bercé-dansé par sa maman, aujourd’hui accaparée par son travail à l’hôpital.
L’amitié d’Elizaur, son copain collant, la tisane de la maîtresse, le chant des oiseaux, et le défi de Dina, la fille aux chiens vont-ils réussir à lui faire quitter son étrange refuge ?
 
Un enfant endeuillé par la perte de son père a une conduite étrange : des accès de sommeil profond qui surviennent en pleine journée tandis que la nuit il convoque les souvenirs de son père et les rêve pour garder le contact. Cette rébellion silencieuse va bousculer son entourage et permettre à chacun un nouvel éveil.

Texte et mise en scène : Juliette Baron 
Avec : Juliette Baron et Juliette Kapla 

Soutiens Drac Hauts de France, Département du Pas de Calais

affiche ADAM REVE.jpg

ÉQUIPE &
COPRODUCTION

Texte et mise en scène : Juliette Baron 
Interprétation et composition : Juliette Baron et Juliette Kapla
Coaching vocal et oreille musicale : Juliette Kapla 
Oeil extérieur jeu : Myriame Gouget
Regard danse : Fanny Pawyza
Création lumières et régie : Etienne Hannotte Costume : Natacha Cadonici
Diffusion et partenariats : Dominique Declercq - Clair de Lune
Assistance production : Maxime Sczepanek 
Administration : Michèle Guinet - Face cachée

Le Château-Coquelle, Dunkerque et la ville de Loon Plage ( 59) - Clair de Lune, la Madeleine (59), le CCRA Audruicq ( 62), le centre culturel Mitterrand Tergnier ( 02).

PARTENAIRES

La compagnie UMA est subventionnée par le Département du Pas de Calais au titre de la création pour Adam Rêve et a reçu le soutien à la résidence de la Drac Hauts de France et du Grand Bleu, Scène conventionnée d’Intérêt National Arts, Enfance et Jeunesse de Lille.

RÉSIDENCES

RÉSIDENCE D'ÉCRITURE

Maison Folie Beaulieu de Lomme (59) - Fief de Châteauneuf de Mazenc (26) - Le Carré Blanc Tinqueux ( 51) - Le Château Coquelle Dunkerque ( 59) - L’Escapade Hénin-Beaumont (62).

RÉSIDENCE CRÉATION AU PLATEAU

Maison Folie Beaulieu de Lomme (59) - Centre culturel Mitterrand Tergnier (02) - Centre Malraux Hazebrouck (59) - Théâtre de l’Eden Lys Lez Lannoy (59) - Salle Coluche Loon Plage (59) - Grand Bleu, Lille (59).

INTENTION

C’est un récit initiatique. (Ré) apprendre à faire des connexions, à ne pas se mettre à distance de certaines parties de nous-mêmes, de la nature, des autres êtres humains, ne pas se voir comme à l’écart du monde mais comme une partie du monde. Accompagner le jeune public dans l’abord de ce thème délicat, dans ces moments de vie qui se traversent le plus souvent dans la solitude et le non-dit. Mettre des mots, présenter des scènes dans lesquelles les jeunes spectateurs peuvent se reconnaître, s’identifier ou au contraire observer un décalage. Par la musique et les chants qui les mettent en mouvement, par l’humour dans les relations entre les personnages, par le rapport à la beauté et à l’étrangeté du monde marin, leur faire aussi sentir la chance et le plaisir qu’il y a à être en vie et à entrer en relation avec le monde.

L’homme semence 

Théâtre dès 13 ans - solo

Création 2018 / ré-création 2023 - 50 min 

Au commencement du projet, il y a ma rencontre éclair avec ce livre, acheté, lu et choisi le soir même. 

La vigueur de cette voix de femme qui parle, par-delà les années, de son désir physique, de son désir d’homme, de son désir d’enfant, de son désir de bonheur -bref, de son désir de vivre. 

 

En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Deux ans passent dans un isolement total. Entre femmes,serment est fait que si un homme vient, il sera leur mari commun, afin que la vie continue dans le ventre de chacune. 

 

Ce court récit à l’origine longtemps mystérieuse a conquis des dizaines et des dizaines de lecteur.ices. Depuis 2018, je le partage et voyage et grandis avec lui. D’abord en lecture et désormais en spectacle incarné. La sensibilité de l’auteur qui a si brillamment su se laisser traverser par son personnage permet à chaque instant de s’approprier le texte et les mots de Violette. 

 

C’est l’histoire d’une solidarité entre femmes, c’est l’histoire d’un désir qui demande satisfaction, c’est une histoire d’amour qui met en lumière que l’existence de l’autre est nécessaire, vitale. 

Texte : Jean Darot, Parole, 2006

Éditions Passiflore

Œil complice : Céline Clergé 

Partenaires : Prato, Lille, médiathèque José Cabanis, Toulouse

Le restaurant de l'amour retrouvé

2 parties de 1h10

Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. 
 
Best-seller au Japon, ce livre lumineux sur le partage et le don, ode aux sens et à la nature est une pause régénérante à savourer. Il se déguste comme la cuisine de la jeune Rinco, dans la lenteur, la surprise et le ravissement.
 
C’est possible de n’entendre que le début … mais le mieux est de prolonger

affiche Restaurant de l'amour retrouvé_e
bottom of page